[1 200 av. JC-800 av. JC] Civilisation des champs d'urnes

Publié le par Histoire de la Bourgogne

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9e/Tr%C3%A9sor_de_Blanot_mus%C3%A9e_arch%C3%A9ologique_Dijon_France.JPGLes migrations continuent leur flux et toujours d'Europe Centrale en ce qui concerne la Bourgogne. Cette fois-ci, les peuples amènent avec eux une coutume étrange pour les peuples locaux: l'incinération.

A la suite de ce rite funéraire, les cendres sont mises dans une urne (photo ci-dessous) enterrée avec des offrandes, surtout lorsqu'il s'agissait de quelqu'un d'important. En Bourgogne, on fit la découverte de l'une de ses sépultures. Elle fait partie des plus belles en France: le trésor de Blanot (photo en début d'article). Trouvé à... Blanot après que l'orage ait déraciné un arbre en 1982, le trésor se compose, entre autres, d'un chaudron contenant les vêtements d'une femme et ses parures en or ou en bronze. Seuls les colliers (au nombre de trois) sont en or. Les jambières, la ceinture et le bracelet sont en bronze. Avec ce chaudron, on trouve aussi dans la sépulture un vase en terre-cuite contenant 589 anneaux en bronze, sept pendeloques (parure suspendue à un anneau ou une chaînette) et onze fiasques décorées. Un véritable succès que cette découverte de tombe creusée dans un bloc de granit.

http://www.memo.fr/Media/DG%20116.jpg

Mais cette civilisation venue d'Allemagne du Sud, par vagues successives, n'apporte pas que l'incinération. En effet, l'industrie du bronze progresse à grande vitesse et devient de plus en plus répandue.

Mais le fer va bouleverser une nouvelle fois les civilisations de l'époque. Les progrès obtenus seront une fois de plus le résultat de migrations...

Publié dans Préhistoire

Commenter cet article