[800 av. JC-500 av. JC] Fer et Tombe de Vix

Publié le par Histoire de la Bourgogne

http://ecole.lambda.free.fr/IMG/jpg/Cratere_de_Vix.jpgUne nouvelle technologie arrive: le fer! Peu de temps après son apparition, celui-ci devient plus utilisé que le bronze. Le fer arrive sur le territoire Bourguignon en même temps que les Celtes venus tout droit d'Europe Centrale. Ils s'étendent de la Bourgogne à l'Autriche actuelle. Les Celtes sont un peuple riche, basés sur une société de clans, chacun régis par un prince. Ils créent des fédérations de communautés entre eux et de grandes citadelles. Les princes sont de très importants personnages. Ils sont enterrés avec leur char et leurs bijoux. Leurs demeures sont gigantesques comparés à celle de leur peuple. Les guerriers ont aussi le droit aux honneurs et sont inhumé avec leurs épées voire... avec leur rasoir (en bronze)!!!


A cette époque, on sait les Celtes installés à Etaules (Châtelet d'Etaules) en Côte d'Or, à Saint-Moré (Camp de Chora) dans l'Yonne ou à Chassey (camp de Chassey dont j'ai déjà parlé dans un article précédent) en Saône-et-Loire. Mais ils occupent aussi les plateaux de la Nièvre, en plus de ceux de l'Yonne et de la Saône-et-Loire. Pour la Côte d'Or, ils sont installés quasiment sur tout le territoire. Mais, le plus important des sites Bourguignons de l'époque est sans aucun doute le Mont Lassois (photo ci-dessous). Là-bas, fut trouvée la sépulture d'une femme mais pas n'importe laquelle... La sépulture d'une princesse! La défunte fut décorée de ses bijoux (dont un superbe collier d'or). Mais le plus beau dans sa sépulture fut ce vase en bronze, importé de Grèce ou d'Italie (photo en début d'article). 1,64m  de hauteur, 208kg, 1 100 litres de capacité, c'est une pièce (mondialement connue) exceptionnel qui fut trouvée! A proximité, d'autres tumuli furent trouvés.

http://www.artehis.eu/IMG/jpg/FIG25-_1.jpg


Les Celtes se sont installés sur le Mont Lassois afin de taxer les marchands d'étain lors de leur passage. Et comme leur nombre était conséquent, les princesses s'enrichissaient! Toute la population locale était dirigée par une aristocratie féminine ce qui n'était pas rare à l'époque.


Mais une période moins prospère va arriver et les Celtes vont devoir y faire face...

Publié dans Préhistoire

Commenter cet article