[58 av. JC] Orgétorix, Dumnorix et Casticos font alliance

Publié le par Histoire de la Bourgogne

http://www.ljallamion.fr/delagauleau6eme/image/Orgetorixsv5_small.jpgSi les Eduens et les Séquanes sont libérés des Germains, ce n'est pas le cas des Helvètes. Ce peuple Gaulois qui occupe l'actuelle Suisse se sent menacé. Leur chef, Orgétorix (photo en début d'article), décide de faire migrer son peuple. Les Santons, peuple Gaulois qui occupe l'embouchure de la Gironde, acceptent de recevoir les Helvètes chez eux. Le souci pour les hommes d'Orgétorix, c'est qu'il leur faut traverser la Gaule et ces nombreux peuples dont les puissants Séquanes, Eduens et Arvernes.

 

Alors, il faut pour les Helvètes créer des alliances. En effet, leur départ est préparé depuis maintenant trois années. Orgétorix va alors voir Casticos, fils d'un ancien chef Séquane et ami du peuple Romain, et Dumnorix, frère de Diviciacos. Il demande à ces deux nobles de prendre la tête de leur peuple. Il offre même sa fille en mariage à Dumnorix. Il leur promet aussi de les aider à prendre et garder le pouvoir grâce à l'armée Helvète. Les deux hommes sont conquis par un tel discours et acceptent l'accord. Orgétorix veut de son côté, devenir le roi des Helvètes. Il est soutenu par certains nobles de son peuple.

 

Le but de cette alliance Helvètes-Séquanes-Eduens est bien entendu d'entreprendre la migration jusqu'en Saintonge, mais aussi grâce à la force de cette union, de dominer la totalité de la Gaule. Côté Helvète, le plan d'Orgétorix est découvert et ce dernier est arrêté. En punition, il doit subir la peine du feu, coutume de son peuple. Mais Orgétorix préfère se suicider.

 

IMG_6282.JPG

 

Le plan d'Orgétorix tombe à l'eau, Dumnorix (photo ci-dessus) et Casticos voient leurs ambitions s'effondrer, mais tout ne s'arrange pas pour les Eduens et les Séquanes. En effet, les Helvètes vont tout de même migrer comme le prévoyait le plan d'Orgétorix. Et la migration d'un peuple de 368 000 personnes inquiète les chefs des deux peuples.

 

La migration des Helvètes et les conséquences qui en découle sera le thème de mon prochain article.

Publié dans L'époque Gauloise

Commenter cet article