[120 000 av. JC-35 000 av. JC] Le Moustérien

Publié le par Histoire de la Bourgogne

En 120 000 avant Jésus-Christ, nous sommes au paléolithique moyen. Les hommes de Néandertal vivent de la même façon qu'à la fin du paléolithique inférieur.


La grosse évolution se situe au niveau de l'outillage. L'Homme de Néandertal invente la Méthode Levallois. Avec cette méthode, on ne taille plus la pierre. On extrait l'outil d'une autre pierre taillée. De ce fait, la pierre a un côté taillé, et l'autre lisse. L'outil le plus utilisé grâce à cette méthode fut le moustérien (photo) qui servait à couper les végétaux ou à être emmanché (les Hommes de Néandertal travaillaient aussi le bois).


C'est lors de cette époque que vit le Bourguignon le plus ancien. En effet, à Genay (21) à la Montagne de Cra fut découvert des vestiges humains appartenant à un seul et même homme: un Homme de Néandertal que les archéologues ont estimés âgé d'une quarantaine d'années lors de sa mort.


Mais l'Histoire (ou préhistoire) allait connaître un grand virage avec l'arrivée prochaine de l'Homo-Sapiens qui marchent en direction de l'actuelle Bourgogne.

Publié dans Préhistoire

Commenter cet article