[12 000 av. JC-10 000 av. JC] Forestation et galets peints

Publié le par Histoire de la Bourgogne


Le climat se met à changer. La glaciation laisse place à un temps plus doux. La forêt gagne du territoire et la faune change complètement. Les rennes, ours des cavernes, mammouths, rhinocéros ou lion des cavernes disparaîssent pour laisser place au cerf ou au sanglier. L'Homme doit donc s'adapter: l'arc et la chasse à l'affut font leur apparition. Mais s'adapter demande parfois de changer de lieu d'habitation. La Roche de Solutré (photo du haut) est vidée de ses habitants.


Une nouvelle forme d'art apparaît lors de cette période au profit du Moustérien: l'Azilien. La principale caractéristique de l'Azilien est le galet peint (photo ci-dessous). Les peintures murales disparaissent pour un art un peu plus discret.




Alors que le climat se radoucie encore, l'Homme continue de s'adapter et plus vite sur une période aussi courte que l'épipaléolithique (période de l'article que vous lisez) que sur des périodes qui ont durées plus de 10 000 ans. Ce n'est que le début d'une évolution qui nous amène à ce que nous sommes aujourd'hui!

Publié dans Préhistoire

Commenter cet article